L’EMDR :

Eye Movement Desensitization and Reprocessing

L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto. Cette thérapie utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, (mouvement des yeux, stimulations tactiles ou bips sonores), pour désensibiliser des événements traumatiques du passé et engendrer une nouvelle façon d’envisager la vie et d’agir.

Le processus de traitement activé par la méthode correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas. En effet, de la même façon que les cellules se mettent en activité tout autour d'une plaie pour la cicatriser, le cerveau possède sa façon de cicatriser et donc digérer, puis trier et ordonner les moments quotidiens bons, neutres ou mauvais. Il semblerait que ce processus se passe lors de notre sommeil. Cependant, lorsque la plaie (physique ou psychique) est trop grande, l'organisme ne peut faire face et le processus de cicatrisation s'arrête. Le principe de l'EMDR est de relancer ce mécanisme par le biais des stimulations bilatérales alternées.

Concrètement, après avoir pris le temps de se rencontrer et de comprendre les besoins, les failles et les ressources du patient, des séances EMDR peuvent être envisagées. Au début d’une séance EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l’évènement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’évènement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque et nomme ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture. Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées constructives.

La thérapie EMDR permet donc de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même plusieurs décennies après...

C'est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique (notamment l’OMS) pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.

La thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d'auto-guérison propre à chacun, l'importance de l'histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l'importance du lien corps-esprit, pour un mieux-être...

Plus d’explications sur ce lien